de Crocs Minilus

de Crocs Minilus Boston Terrier

Boston Terrier

Nos Boston Terrier sont tous testés par notre vétérinaire. PL 0

.



La luxation médiale de rotule est une condition orthopédique fréquente, particulièrement chez les chiens de petites races.



Certaines races  sont prédisposées : 

Yorkshire Chihuahua, Poméranien, Caniche miniature, Cocker Spaniel, Boston terrier, Bichon, Bulldog, Lhasa Apso, Labrador, Golden Retriever, Chow Chow...





La luxation de rotule peut occasionnellement résulter d’un traumatisme au genou mais, le plus souvent cette condition est considérée comme ayant une cause au moins partiellement génétique.

Une anomalie congénitale ou dévelopementale durant la croissance du chien va entraîner un mal-alignement de l’appareil extenseur du genou. Une conformation anormale de la hanche, une malformation du fémur ou du tibia, une déviation de la crête tibiale ou une longueur anormale du tendon patellaire sont autant de causes pouvant contribuer à entrainer une luxation de la rotule. La trochlée (fosse) fémorale dans laquelle glisse la rotule manquera également souvent de profondeur voire sera absente. 





Les symptômes:



Les symptômes associés à une luxation de rotule varient grandement avec la sévérité de la condition. Cette condition peut ne pas entraîner de symptômes dans certains cas ou entraîner une boiterie sévère en non appui du membre. Le plus souvent, le chien va boiter soudainement de manière intermittente sur quelques pas (il va « sauter » quelques pas) et en étendant son membre ou en le secouant, il retrouvera une démarche normale sans boiterie. Au fur et à mesure que la condition va progresser, la boiterie sera de plus en plus fréquente et pourra mener éventuellement à une boiterie permanente.



On pourra noter également : 

- une diminution d’activité 

- une démarche souvent « en cowboy » avec des membres arrières très arqués vers l’intérieur

- une diminution de la masse musculaire de la cuisse - de la douleur lors des manipulations du genou

- une sensation de « cloc » lorsque l’on palpe la rotule en train de luxer.

Avec le temps, la rotule luxera généralement de plus en plus facilement et entraînera une dégradation du cartilage et de l’ostéoarthrose dans le genou.





Les luxations rotuliennes sont habituellement classées en 4 grades: 



- GRADE 1: PL 0 :La rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place 

- GRADE 2: PL 1 :La rotule luxe occasionellement mais peut se replacer ou être replacée par des manipulations

- GRADE 3: PL 2 :La rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations 

- GRADE 4: PL 3 :La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations



Nos reproducteurs Boston Terrier sont tous testés par notre vétérinaire et sont PL 0.  Le résultat du test est envoyé au Club de race qui les transmet lui même à la SCC.

Le résultat apparait sur le certificat de naissance de votre chiot Boston Terrier.



Les résultats sont biensûr consultables à l'élevage de Boston Terrier.